Naissance de la SARD, une société de répartition des dons pour financer la création

SARD

Communiqué de presse, Paris, le 4 septembre 2009.

Mardi 8 septembre à 16h sera fondée à Paris la Société d’acceptation et de répartition des dons (SARD), dans le cadre d’une journée consacrée aux alternatives au système du droit d’auteur, fragilisé à l’heure des réseaux d’information et de communication. En présence d’un des fondateurs du mouvement pour le logiciel libre, Richard Stallman, de l’instigateur du mouvement Copyleft Attitude, Antoine Moreau, du philosophe Bernard Stiegler, d’artistes, d’acteurs d’Internet et de politiques (Pierre Aidenbaum, Martine Billard, Patrick Bloche), les fondateurs de la SARD présenteront ce système nouveau, basé sur le don du public aux œuvres qu’il souhaite soutenir.

Hadopi n’est pas encore adoptée par le Parlement en France que ce projet de loi liberticide, qui va à l’encontre des principes d’ouverture et d’échange qui ont fait d’Internet le succès commun et partagé que nous savons tous, se trouve déjà  dépassé. Partout dans le monde, les lois qui régissent les rapports entre public et création sont en chantier, les industries culturelles crient au loup (le « piratage »), tandis que les auteurs n’ont toujours pas accès à un système de financement de leurs œuvres. Et les (longs) débats législatifs autour de la répression du public au nom de la protection des auteurs n’ont fait émerger aucun nouveau système de soutien à la création.

Pour sortir des discours caricaturaux et aborder les questions du financement de la création et la reconnaissance des artistes et auteurs de contenus sur les réseaux, la SARD, ouverte au public et aux artistes, auteurs et créateurs de toutes nationalités, se mobilise pour le libre accès à la culture grâce à un système de financement par le don.

Trop utopiste, trop compliqué, trop alternatif, trop expérimental? Ces critiques à l’encontre des tentatives de réfléchir à des alternatives viables à la propriété intellectuelle sont fréquentes. Pour répondre aux questions et appeler à un dialogue constructif entre public, auteurs et politiques,les membres fondateurs de la SARD (éditeurs, ingénieurs, membres d’associations soutenant le libre, artistes ou journalistes) vous invitent à cette journée particulière.

Quand?

Le 8 septembre, de 16h à 22h.

Où?

Mairie du 3ème, 2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris.

Quoi?

De 16h à 19h: Assemblée constituante de la Société d’Acceptation et de Répartition des Dons (SARD).
De 19h à 20h: Conférence de presse.
De 20h à 22h: Conférence: quelle alternative concrète pour le financement des œuvres numériques ?
Avec Richard Stallman (le fondateur de GNU/Linux présentera le Mécénat global), Bernard Stiegler (le président d’Ars Industrialis parlera d’« Amateur d’art ou consommateur » et Antoine Moreau, l’instigateur de la Licence Art Libre, posera la question du « tous artistes? ». Modération Laurent Chemla.

Comment?

Accès libre.

En savoir plus? http://www.sard-info.org/
presse@sard-info.org

(Photo : Antoine Moreau, chorégraphie libre de Samuel Zarka, juin 2008. Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org)

Laisser un commentaire