« Les journées Digitales « Retour vers le futur » seront l’occasion, pour la 4ème fois, d’imaginer des stratégies pour les femmes dans l’économie globalisée en croisant les regards, les méthodes, les publics. Faisant appel à la mémoire et aux rêves, elles porteront un regard informatif et critique sur les profondes transformations sociales, géographiques, démographiques, économiques, politiques et technologiques contemporaines.
Où en sont les recherches Femmes et IT ? Faut-il lier les TIC au développement ?
Quelles seront demain les conditions du travail et des échanges ?
Quel rôle pour les entreprises, les autorités, les femmes et les hommes dans un espace de vie meilleure ?
Que faire du flux d’images et des découvertes des neurosciences ?
L’art,la recherche restent-ils des lieux d’expérimentation de notre futur ?
Ces journées sont organisées à Bruxelles, dans le cadre du centre de formation des femmes aux nouvelles technologies Interface3 asbl et du projet ADA qui tente de stimuler, de rassembler, de convaincre d’autres partenaires et acteurs de mener des réflexions, de mettre en place des stratégies et des actions afin de démonter les préjugés sur la nature des femmes … et de l’informatique, ainsi que de promouvoir leur accès à des emplois de qualité dans ce secteur. Ces journées rassemblent des femmes en formation, leurs formatrices, des chercheurs-euses, des artistes, des activistes, des représentants-tes politiques, du monde du travail, etc. »
Copyleft Attitude sera présent aux Journées Digitales, dans le volet « Demain le libre », avec une présentation d’Isabelle Vodjdani sur « le rôle du copyleft dans l’économie de la création et le marché de la culture ».