« Net art, art en ligne, web art, cyber art : ces termes, indifféremment utilisés, désignent les formes d’expression d’art sur Internet. Développées depuis le milieu des années 1990, elles se trouvent ainsi doublement liées aux moyens de communication : par les outils qui véhiculent le propos, mais également par les idéologies de production et de diffusion qui en conditionnent les discours. Ces œuvres ont souvent comme spécificité d’être interactives, conversationnelles, participatives, collaboratives, elles bouleversent non seulement les rapports traditionnels entre l’auteur, l’œuvre et le spectateur, mais les mécanismes mêmes de la circulation de l’art, sa contribution à la culture. Ces œuvres font souvent l’économie d’entrer dans les champs traditionnels de l’art au profit d’un contact immédiat, direct, entre l’œuvre et le spectateur.
Il s’agira de montrer quels bouleversements profonds, radicaux, le Net art introduit dans les modes de production, de diffusion, de conservation et d’évaluation critique des œuvres. Comment le concept d’exposition qui a accompagné l’art du XXème siècle n’est pas applicable à l’art numérique, qui demande de nouveaux lieux et de nouvelles formes de présentation. Comment le terme de monstration a été induit par le nouvel espace créé par le réseau Internet. »
"Le net-art : circulation, diffusion, conservation".
Laisser un commentaire