Le festival s’inscrit dans la mouvance de la « Culture libre ». Il y a aujourd’hui une effervescence chez les créateurs qui choisissent la libre diffusion via le net en particulier. Diffuz s’efforce de propager toute cette production en la rendant visible auprès du public.
Projections vidéos, concerts quotidiens qui investissent différents lieux de Montpellier en soirée, expositions d’arts numériques, conférences sur le mouvement du libre.
Diffuz c’est également une présence permanente en coeur de ville, des petits concerts en journée, un point rencontre entre le public et les différents acteurs du mouvement associatif, communautés, artistes…
La libre diffusion sur laquelle s’appuie le festival se traduit par la possibilité de copier/partager toutes les productions du festival le jour même.
Le festivalier aura ainsi la possibilité d’utiliser des bornes de copie en libre-accès, véritables centres de ressources du festival dans lesquelles seront disponibles les créations des artistes participants (concerts, films…), des contenus audios, vidéos, logiciels, et des documentations…