Envoyé par Nyco 19/12/2002.
From : GeorgeO@XXX
To : Richard@XXX
Date : 2010-12-21 19:84
Subject : Le Droit d’Ecouter
Salut !
En cette période de Noël de la dixième année
de ce troisième millénaire,
il faut je te raconte mon aventure de ce matin :
Je suis allé acheter le dernier album des « 2k bugs ».
La très bonne critique du site et l’extrait périssable
gracieusement offert m’ont finalement décidé à l’acheter.
J’avais téléchargé l’identifiant unique de l’album
dans la mémoire de mon portefeuille,
le vendeur me l’a donc vite trouvé.
Toujours le côté pratique de la technologie,
et c’est à peu près tout ce qui a marché aujourd’hui !
J’avais tout de m&ecric;me sauvegardé une copie de la pochette
en mémoire au cas ça ne marchait pas…
comme la dernière fois. 😉
Ensuite, je suis passé à la caisse pour prendre un bon stock
de recharges d’autorisations pour Noël en famille :
j’en ai pris pour les films, la musique, et les livres.
En effet, rien n’est lisible sans ces recharge d’autorisations.
Ils pourraient tout de m&ecric;me en vendre un petit peu directement
avec la musique, ils savent bien que si on en achète,
c’est pour l’écouter !
En ce qui concerne ces autorisations,
la technologie n’est pas du tout au point…
Le paiement s’est fait sans problème (comme pas hasard… 😉
par contre les recharges ne sont jamais apparues
ni sur l’écran, ni dans la mémoire de mon portefeuille.
Bon, OK le paiement électronique est généralisé et au point
depuis des années, mais ce n’est pas parceque j’ai mis à jour
mon portefeuille à la dernière version
(version X comme 10 en chiffres romains, et comme l’année 2010 😉
que les systèmes d’autorisation ne doivent plus marcher !
Un technicien m’a résolu le problème en utilisant
leurs fameux codes secrets dont plus personne n’ignore
l’utilité maintenant. M&ecric;me si les détracteurs
pensent que c’est un système d’espionnage,
il sert tout de m&ecric;me à dépanner de nombreux cas !
C’est vrai que j’ai un doute tout de m&ecric;me,
je ne sais pas ce qu’il a pu traficoter dedans.
Et pire, quand mon portefeuille est connecté
aux systèmes d’accès à Internet,
je ne sais pas qui peut fouiller dedans.
Le technicien m’a dit que c’est un problème de format de dates,
les bornes de recharges d’autorisations du magasin
ne sont pas encore passées au format normalisé ISO8601,
sans doute les derniers systèmes fonctionannt au format régional.
Heureusement, j’avais emmené l’extension balladeur de mon portefeuille,
et après y avoir chargé les chansons, je les ai autorisées,
grâce à ces satanées recharges d’autorisation.
Ca a marché, j’ai donc pu les écouter dans le métro.
L’autorisation d’écouter est effectivement plus facile
à utiliser sur cette nouvelle version X du portefeuille.
C’est bizarre, c’est la première fois que ça m’arrive :
en présentant mon portefeuille à la borne d’accès du métro,
le balladeur s’est tout simplement éteind…
Je suis donc resté bloqué dans le sas !
…et hop, encore une intervention technicien avec le code secret,
décidément jour de malchance aujourd’hui…
Pire, en relançant la musique, j’ai vu qu’il m’avait grillé
la recharge d’autorisation en cours !
Une de moins dans la catégorie musique,
ce sont mes neveux et nièces qui ne vont pas &ecric;tre contents,
un noël en famille, ça ne se fait pas sans musique.
Pire, je me suis rendu compte plus tard, que c’était toutes
mes autorisations en cours qui étaient révoquées :
le roman que j’étais en train de lire a dù &ecric;tre réautorisé,
idem pour les documentations et les news en cours de lecture !
Il parait que ce problème avait déjà été identifié, analysé,
et publié par un groupe de passionnés d’informatique.
Suite à un procès démesurément médiatisé,
ils avaient été condamnés pour piraterie, fraude,
et « atteinte au secret de la propriété intellectuelle ».
Ce problème n’a manifestement toujours pas été réparé,
et les usagers du métro se font toujours sauter des autorisations…
Mon voisin m’a encore engueulé d’avoir acheté
ce disque et la recharge d’autorisation.
Il me parle toujours en des termes incompréhensibles :
TCPA, Palladium, DCMA, EUCD, CSPLA !
Que des mesures technico-légales liberticides d’après lui.
TCPA et Palladium seraient des noms de technologies
informatique de gestion et de restrictions de droits.
…les recharges d’autorisations…
DMCA, EUCD, et CSPLA sont des lois qui emp&ecric;chent
la publication d’information sur les systèmes informatique
afin d’éviter tout piratage, ou « contournement des droits ».
…m&ecric;me quand il s’agit de trouver des failles
dans le but d’améliorer le système…
Lui, il utilise encore un vieil ordinateur de 2003.
A cette époque, il n’y avait pas encore de TCPA et Palladium.
Pourtant il fait tout ce que je fais avec le mien.
Il utilise des logiciels de l’époque qu’il dit « Libres ».
Il utilise, lit, écoute, et visionne tout ce qui est Libre.
Il peut m&ecric;me librement les redistribuer, les copier, les échanger.
Il dit que c’est une license qui protège toutes ces oeuvres.
Peut-&ecric;tre devrais-je m’y plonger davantage.
De plus, il peut développer et améliorer les logiciels
qu’il utilise ! Pas de procès, puisque c’est le choix
des auteurs de donner ces libertés aux usagers.
Pour les logiciels, ça me dépasse car trop technique,
mais il parait que bien des artistes ont adopté
ces licences pour leurs oeuvres.
En tout cas, la musique que j’achète est trop chère
pour que je la copie ! Et de toute façon,
des protections sont installées dans tous les modules,
ce qui rend la chose impossible.
Rentré chez moi, j’ai pu télécharger l’album sur mon lecteur
de salon pour un meilleur son. J’ai dù les réautoriser
(normal, ce n’est pas le m&ecric;me lecteur),
donc une recharge de plus gaspillée.
Ma borne informatique à peine démarrée,
j’avais déjà un e-mail dans ma boite à lettre
faisant état de la pré-reservation de 2 places
de concert pour la venue ici des « 2k bugs ».
Facile à savoir puisque j’avais écouté l’extrait périssable,
acheté l’album et autorisé les chansons.
(et peut-&ecric;tre aussi savaient-ils que j’avais écouté la musique
dans le métro grâce aux bornes d’accès…)
Mais j’ai tout de m&ecric;me un petit peu peur…
…et si on s’était laissé enfermer quelques années plus tôt ?
Richard, je t’écris cet e-mail pour te le demander :
est-ce que tout ça est une bonne chose ?
Qu’est-ce qu’on aurait pu faire pour emp&ecric;cher
toutes ces restrictions et ces lois ?
George
Le Droit D’Ecouter v0.4
Imaginez l’année 2010 si en 2003 on laisse passer l’EUCD/CSPLA.
Copyright (C) 2002 Nicolas « Nÿco » VERITE
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer
et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft
Attitude http://www.artlibre.org ainsi que sur d’autres sites.
Foire Aux Questions : https://artlibre.org/faq.php/index.html