Something Ordinary "Rien ne sert de courir, il faut partir à point."

Créé le : 20 janvier 2011

En partant vaguement de la notion de Copyleft, je voudrais préparer un projet qui vise à affirmer la variété d‘interprétations telle que ?quelque chose d‘ordinaire? (?Something Ordinary?) peut susciter chez chacun de nous. Plus précisément, je voudrais prendre un proverbe comme le point de départ de mon projet.

Le proverbe est une formule langagière, une maxime populaire qui n‘est pas attribuée à un auteur. Il est souvent très ancien, populaire et considéré comme étant commun à une communauté donnée. Pourtant, je crois que chaque membre de la communauté ne donne pas forcément le même sens à un proverbe.

Au départ du projet, je procéderai par une sorte d‘enquête. Un questionnaire avec un proverbe particulier sera distribué à un groupe de gens qui seront priés d‘exprimer ce qu‘ils en pensent par de différents moyens possibles, que ce soit par un dessin, une photographie ou des mots.

Ensuite, j‘exposerai ces différentes réponses afin qu‘il en surgisse une variété d‘interprétations provoquée par un même proverbe. Les proverbes ont certes une portée générale, mais ils permettent également des différences interprétatives à l‘intérieur même de l‘identité générale, ce que je voudrais démontrer avec ce projet par une méthode participative.

Copyleft: cette oeuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre http://www.artlibre.org