sérigraphie DIY (do it yourself) sans machine

Créé le : 21 août 2012

sérigraphie n’utilisant aucune machine, en fonctionnant par impression successive sur deux cadres, en jouant avec le positif et le négatif.

matos nécessaire:
-1 fond de cagette en carton "dur",
-du tulle fin mais pas trop environ 0.2 mm,
-1 cadre pour photos ou pour tableau,
-de la peinture acrylique,
-un bout de cagette en bois un peu plus large que le dessin,
-un bout de chambre à air de vélo de la même longueur que le bout de de bois,
-une aiguille à coudre,
deux pinceaux, un gros et un très fin,
-un fer à repasser,
-3 ou 4 clous,
-un carreau de plàtre.

éventuellement: (pour plus de précision)

-une bombe de peinture acrylique,
-un skalpel,
-une feuille de plastique.

1/Découper un premier cadre dans le carton renforcé (un rectangle avec des bords assez large).

2/Tendre le plus fort possible sur ce cadre le tulle et l’agrafer.

3/Tendre tres fort du tulle (les traces de plis doivent disparaitre) sur le cadre photo.

4/Sur le "fond" (partie "plane") du premier cadre, (carton) dessiner en positif et à l’endroit le dessin, comme désiré. Si un travail plus précis est voulu, utiliser un pochoir.

5/Positionner le premier cadre (carton) contre le deuxième (bois) "fond" contre "fond". Les caler l’un contre l’autre grace au carreau de plàtre (graver des rainures pour acceuillir le cadre en bois, puis y planter trois ou quatres clous pour maintenir le deuxieme cadre (carton) à la même place, ce qui permettra de pouvoir le laver entre deux couches en le replacant exactement au même endroit pour la suivante).

6/Agrafer le bout de chambre à air sur un des bords du morceau de cagette. (raclette)

7/Mettre de la peinture sur le cadre (carton) mais pas sur le dessin.

8/Passer UN (et un seul) coup de raclette de façon à ce que la peinture passe au travers du cadre en carton pour imprimer celui en bois. La peinture ne passe pas aux endroits peints, ce qui donne le négatif.

9/Dans certains cas, le dessin ainsi sérigraphié ne couvre pas tout le cadre. Dans ce genre de cas, "finir" le contour du cadre avec le gros pinceau.

10/Peaufiner les éventuelle "bavures" à l’aiguille pour les endroits ou il y a trop de peinture et au pinceau fin là ou il n’y en a pas assez.

Le cadre est prèt à être utilisé.
Utiliser de l’acrylique ou toute autre peinture ou encre lavable à l’eau, laver environ toutes les 10 impressions (pour ne pas abimer le cadre en laissant secher la peinture). Passer les supports tissus (T-shirts…) au fer à repasser (placer une feuille de papier entre le fer et le dessin, afin d’éviter que la peinture chaude ne se retrouve sur la semelle du fer et ne se retrouve par la même occasion sur le support sérigraphié) pour qu’il résiste au lavage en machine (la chaleur fait fondre la peinture qui s’incruste dans les fibres)

utiliser de l’acrylique aussi pour la réalisation du cadre, sèche elle ne part pas à l’eau, liquide si.