Ré-Solution – Monde en questions

Créé le : 1 décembre 2011

"Monde en questions", 5ème titre de la démo "Là où ça commence…" du duo Ré-Solution. (Liège)

Ré-Solution est un duo animé d‘un esprit fondé sur des valeurs de justice, d‘humilité et d‘humanisme. Cela se traduit par une musique acoustique, engagée, énergique et ponctuée d‘un zeste d‘ironie ou de dérision. Il met en avant une réalité à laquelle chacun peut s‘identifier : le monde est un tout dont nous faisons partie et sur l?évolution duquel nous influons. Ré-Solution c‘est la rencontre de deux gars qui ont partagé des idées, les ont chantées avec des amis aux barbecues d?été, concrétisées quelque peu en marchant dans les rues avec leurs guitares et qui, de confrontations en débats d‘idées, se sont associés avec la volonté de propager un message engagé (en français).

Leur musique acoustique, empreinte d‘influences musicales diverses (reggae – ska – punk – folk – rock), permet à ce duo de se produire dans des configurations très diversifiées. Vous les avez peut-être vu lors de différentes manifestations (au centre fermé de Vottem pour le soutien des sans-papiers, à Tihange contre le nucléaire, à Bruxelles pour le climat,?) ou actions citoyennes (camps des alternatives et des indignés à Liège, spectacle au profit des Restos du Cœur de Verviers, festival au profit de MSF à Limbourg, mobilisation des artistes pour le Hangar asbl à Liège).

Le projet musical de Ré-Solution se veut participatif que ce soit dans sa réalisation actuelle (écriture et arrangement des compositions en commun) ou future… Les rencontres faites au cours de leurs sorties ont déjà donné lieu à de belles collaborations : la première avec un MC liégeois du nom de Eze Loko, rencontré lors du camp des Indignés et qui a collaboré sur le morceau « Hasta la Victoria » de leur démo autoproduite « Là où ça commence », la seconde avec les danseuses d‘une école de la région, rencontrées lors d‘un spectacle au profit des Restos du Cœur.

Ce projet, bien que très jeune (fin 2010 – début 2011) a finalement une histoire assez longue, liée au parcours de vie des musiciens qui le composent. C‘est leur évolution personnelle qui les a rapprochés, dans la musique, mais aussi dans la vie. John est éducateur et travaille dans une institution pour personnes handicapées et crée différents projets pour l‘intégration de celles-ci. Stef pour sa part est assistant social. Il travaille de nuit dans un hôpital psychiatrique de la région verviétoise et a travaillé comme éducateur de rue à Liège.

Les musiciens de Ré-Solution ont toujours eu une relation vitale à la musique. Et c‘est logiquement que leurs chemins musicaux se sont croisés, d‘abord dans un projet néo-métal du nom de Columbine-Inc où John jouait de la guitare (électrique bien-sûr) et Stef des percussions (Jembe). Depuis, plusieurs projets musicaux ont vu le jour : groupe de métal, groupe de hardcore et ? Ré-Solution !