Kizito MIHIGO

Créé le : 19 avril 2007

Né le 25 juillet 1981 au Rwanda, Kizito Mihigo, organiste, chanteur, auteur et compositeur, est l’une des personnages les plus importants dans l’histoire de la musique sacrée en Afrique. Son père Buguzi Augustin, assassiné pendant le génocide des tutsis de 1994 au Rwanda, n’avait pas remarqué le talent de son fils.

Kizito Mihigo a composé sa première chanson à 9 ans. A 14 ans, autodidacte à l’orgue, il a joué le Messie de Haendel, accompagné par la Chorale de Kigali, le meilleur choeur du pays. A 20 ans Kizito a reussi la competition de la nouvel hymne nationale du Rwanda. A 22 ans, Kizito Mihigo a été le premier rwandais admis au Conservatoire de Musique en Europe. Inscrit au Conservatoire de Musique de Paris, il a été organiste de l’église Notre Dame de la Croix à Paris, La Chapelle Notre Dame du Saint Sacrement de Cortambert à Paris, l’église St Pierre de Vigneux sur Seine, et membre des choeurs de Paris.

A 25 ans, le répertoire du compositeur, compte plus de 380 compositions religieuses, qui se chantent partout dans les paroisses du Rwanda.

Ce compositeur a déjà marqué la musique rwandaise du XXIe siècle.