Chromickrons, Les Chroniques Chromatiques.

Créé le : 24 janvier 2010

Les chroniques chromatiques:
Démarche visant à développer un réseau de compétences dans le domaine artistique de façon générale en s’appuyant sur les atouts de la Licence Art Libre et initiée par Edwige Delombaerde.

Le domaine artistique s’étend et s’intéresse à de nombreux autres domaines.
Ainsi, les chroniques chromatiques constituent une idée de base ouverte et s’adressant à tout auteur, qui par sa contribution à cette démarche, peut dès lors bénéficier de l’appui du travail collaboratif et du réseau sous quelque forme que ce soit.

L’idée de base des chroniques chromatiques vise à évoquer la couleur et les formes au travers de travaux divers et variés traités et inspirés de façon entièrement libre.
Ceux-ci peuvent être graphiques, de sculpture, littéraires, musicaux, cinématographiques/vidéos.
La démarche peut s’étendre à d’autres travaux tels que des projets informatiques (logiciels, multimedias etc). Dans ce cas, se référer à la licence GNU/GPL.

Liste des travaux participatifs et auteurs:
wigoelbar’s chromickrons : http://www.wigoelbar.chromickrons.org
Ensemble de travaux visant à interpréter les rôles et les origines des couleurs et des formes.
Ces travaux sont indissociables les uns des autres et composent tous en ensembles l’oeuvre originale.
La démarche (présentée sur le site qui lui est dédiée) regroupe pour le moment plusieurs séries de travaux répartis en 4 rubriques.

PHOTOGRAPHIE:

Chromatic herbarium:
*un herbier photographique organisé selon les champs chromatiques du spectre de la lumière solaire.

Chromatic vivarium:
*Un vivarium photographique organisé selon les couleurs des champs chromatiques du spectre de la lumière solaire (mais cela reste encore à être organisé)

Micropolis:
*Cette série vise à étudier la relation entre super-structures et microstructures (elle pourrait également s’intituler "macropolis"). Cette série est à mettre en parallèle avec la série suivante Hominipolis afin de mettre l’accent sur les similitudes et les différence entre le monde humain et celui de la nature.

Hominipolis:
*Cette série vise à soulever divers questionnements et réflexions. Si l’on aborde la nature, il paraît évident de ne pas oublier la place de l’homme au sein de celle-ci (à développer). A mettre en relation avec Micropolis.

Necromance:
*Une série photographique mettant en avant la mort car si la nature est la vie, la mort en fait aussi partie. Les travaux ici sont de nature naturaliste. Le thème pourrait être abordé sous un autre angle.

Miscellaneous:
*Regroupe divers clichés qui n’ont pas été encore pu être classés (fautes de clichés pouvant alimenter une nouvelle série) mais pouvant donner suite à de nouvelles séries.
Des idées sont en cours.

ILLUSTRATIONS:

Postcards + A4
*Des séries de travaux picturaux au format carte postale, A4 et grands formats sont également en court de production. Il s’agit là de reprendre toutes les choses traitées dans les séries photographiques. Couleur, lumières, nature, humains, réflexions. Les travaux picturaux ont pour vocation de recréer avec ce qui a été créé pourrait on dire par exemple. Les mediums et matériaux utilisés sont l’encre, les fleurs séchées, le papier bristol, canson et aussi chinois ou encore japonais.

Documentary:
*Une petite série de quelques illustrations botaniques et participant au projet wikipedia et destinées au portail biologie aquariophile.

SCULPTURE:

Jewelry:
*Une série de photos présentant quelques éléments confectionnés avec des perles en critsal.
Ces éléments seront employés soit sur des sculptures (argile +metal), soit sur des bijoux, soit sur des mobiles à mettre en scène dans un lieu à la fois lumineux et ombragé.

CARNET DE BORD:
Et enfin l’on trouvera sur ce site, un carnet de bord dans lequel sont présentées diverses oeuvres pas encore intégrées au portfolio.
L’on y trouve d’autres choses, telles que des notes susceptibles d’alimenter la démarche.